Sur le Quantum village organisé pour la première fois à Vivatech (stand E59), France Hybrid HPC Quantum Initiative (HQI) – dont le pilotage regroupe notamment le CEA, GENCI et Inria, appuyés par les équipes du CNRS et de France Universités – fédère des acteurs majeurs de l’écosystème quantique et met en avant des startups, dans plusieurs facettes de la Stratégie Nationale Quantique : calcul, communications et cryptographie. Pour l’édition 2023 de Vivatech, 1er d’Europe consacré à l’innovation, 12 startups seront hébergées, parmi la trentaine d’acteurs présents sur ce village dédié au quantique : Alice & Bob, C12, ColibrITD, Cryptonext Security, IQM, Multiverse Computing, Pasqal, Quandela, Qubit Pharmaceuticals, QbitSoft, QuantFi et Welinq. Le Quantum Village accueillera également Crystal Quantum Computing, EDF, Le Lab Quantique, Matmut, QCWare, Quantinuum, Siquance, Teratec, ainsi que l’initiative Benchmarks Applicatifs de Calculateurs Quantiques (BACQ). Inédit, le Quantum village by HQI a été rendu possible notamment grâce au soutien des sponsors Eviden, OVHcloud et Quantonation, le fonds d’investissement leader dans le domaine des technologies quantiques.
Dans le but de contribuer à une science et à une innovation durables, le Quantum village verra les enjeux sociétaux mis à l’honneur :
- les implications énergétiques des technologies quantiques et la QEI (Quantum Energy Initiative) seront présentées par Olivier Ezratty vendredi 16 juin ;
- l’enjeu de l’égalité des genres, au cœur de l’édition 2023 de Vivatech, trouvera une traduction à l’occasion de la table ronde sur le thème Women in Quantum qui aura lieu le 15 juin ;
- dans le but partager avec le plus grand nombre les enjeux et les applications du calcul quantique, Charles Antoine, maître de conférences à Sorbonne Université, auteur et vulgarisateur, apportera son éclairage lors de la journée grand public, dans la matinée du samedi 17 juin. Il évoquera notamment les sciences fondamentales et le calcul quantique, les mythes et les réalités sur les applications, l’écosystème, les formations et les métiers.
Lancée en janvier 2022, un an après l’annonce du Plan National Quantique par l’État, l’initiative HQI ambitionne par sa présence à Vivatech de proposer aux acteurs de l’innovation une vitrine de l’écosystème quantique, français et au-delà, sous l’angle du calcul d’une part et de la cybersécurité d’autre part. C’est pourquoi le programme suivant de pitches et de prises de parole a été initié :
HQI : le calcul quantique hybride au service de l’innovation
Initiée dans le cadre de France 2030, au service de la science ouverte, académique et industrielle, HQI vise l’intégration transparente de dispositifs de calcul quantique variés avec des ressources informatiques classiques, créant ainsi un système hybride. Il s’agit d’une étape essentielle pour libérer la puissance des ordinateurs quantiques afin de traiter des premières applications pratiques.
Au travers du programme de recherche de l’initiative HQI, bon nombre de cas d’usage seront explorés, tels que la simulation de systèmes physiques, la chimie quantique, l’optimisation ou encore le Machine Learning quantique. Cela pourra se traduire par exemple par des avancées dans la recherche de nouveaux médicaments, de nouveaux matériaux, le développement des smart cities, le déploiement de flottes de véhicules autonomes, la gestion du trafic aérien ou maritime, ou encore du machine learning (quantum NLP) etc.
En lien avec les récentes annonces des organismes de standardisation et des agences de sécurité, les thématiques de l’impact sur la cybersécurité et la cryptographie post-quantique seront également présentées.
HQI a annoncé récemment que GENCI et le CEA, dans le cadre du projet européen HPCQS (HPC Quantum Simulation hybrid), donnent déjà accès à des environnements de programmation et d’émulation agnostiques (Eviden Qaptiva) et spécifiques au matériel (Pasqal Pulser ou Perceval de Quandela) en amont de l’installation en fin d’année d’un premier système quantique de 100 qubits de l’entreprise Pasqal, acquis par GENCI en 2023, co-financé par HQI et par l’entreprise commune EuroHPC.
Ces environnements d’émulation permettent aux utilisateurs de concevoir des applications pour des calculateurs quantiques et de simuler leur exécution sur un modèle virtuel de calculateur quantique s’exécutant sur un supercalculateur classique. Ainsi, HQI, encourage les futurs utilisateurs finaux à explorer le potentiel des simulations hybrides HPC/quantique pour tirer parti de ces nouveaux accélérateurs.
Les premiers services d’émulation quantique proposés dès à présent par HQI sont Eviden Qaptiva, Pulser (Pasqal) et Perceval (Quandela). Afin d’atteindre l’objectif d’appropriation par les utilisateurs, Eviden, Pasqal et Quandela organisent régulièrement des sessions de formation.
Enfin, la plateforme HQI sera également mise à disposition des différents projets initiés dans le cadre du Pack Quantique de la Région Ile-de-France.
A propos de HQI
HQI (France Hybrid Quantum Initiative) est une initiative nationale. Elle vise à associer une plateforme de calcul hybride, un programme de recherche – académique et industrielle – et de dissémination des usages.
Initiée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI), dans le cadre de France 2030, HQI bénéficie du soutien, pour le compte de l’État de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), au titre de France 2030, et d’un budget global de 72,3 M€ de France 2030.
Contact presse et médias
HQI
Nicolas Belot
contact@genci.fr – +33 (7) 60 99 95 10