Appel à projets Maisons du Quantique
Afin de favoriser l’adoption de ces nouveaux paradigmes du calcul quantique hybride, mais également pour assurer une bonne représentation des différents écosystèmes locaux du calcul haute performance et du calcul quantique dans un ensemble national cohérent, l’initiative HQI propose le lancement d’une initiative appelée « Maisons du Quantique ».
Description de l’initiative « Maisons du Quantique »
L’initiative « Maisons du Quantique » s’inscrit dans un objectif de dissémination et de support aux communautés par les missions suivantes :
- Développer l’utilisabilité de la plateforme :
-
- Développer un écosystème logiciel, ainsi que des outils logiciels intuitifs ;
- Développer des applications hybrides ;
-
- Développer la légitimité et l’influence françaises à l’international ;
- Attirer des talents internationaux en calcul quantique ;
- Favoriser l’implantation en France de jeunes pousses étrangères du matériel et du logiciel en calcul quantique ;
- Promouvoir et disséminer l’usage de la plateforme en France :
-
- Accompagner, former, disséminer ;
- Organiser des hackathons et des défis.
-
Le projet « Maisons du Quantique » vise à identifier des initiatives de co-localisation des écosystèmes locaux du calcul quantique hybride dans plusieurs régions françaises, et à leur proposer un co-financement et une mise en réseau aux échelles nationale, européenne et internationale. Ces initiatives bénéficieront également d’une interface privilégiée avec l’initiative HQI et ses partenaires, notamment via la promotion de l’accès à la plateforme HQI et aux services associés, mais également au travers d’un essaimage des résultats du programme de recherche de HQI.
La mise en place d’une gouvernance nationale du réseau des « Maisons du Quantique » doit permettre de faciliter le rayonnement des écosystèmes locaux du calcul haute performance et du quantique sur le territoire national, mais également vis-à-vis d’autres initiatives à l’international. Cette gouvernance sera établie conjointement entre les porteurs des projets labellisés et les partenaires de l’initiative HQI, selon des modalités en partie décrites dans ce document.
Le co-financement « Maisons du Quantique » proposé dans le cadre de l’initiative HQI court sur trois années. Les consortiums candidats devront, dans leur dossier de candidature, démontrer la viabilité de leur projet au-delà de cette période.
Parmi les requis du projet « Maisons du Quantique », les répondants sélectionnés devront soutenir le développement de l’usage du calcul hybride, et notamment avoir la capacité de proposer des projets d’exploration qui tireront partie des services exposés dans la plateforme HQI. En particulier, la mise en place d’initiatives visant à favoriser les collaborations entre industriels ou académiques porteurs de cas d’usage, acteurs du calcul quantique hybride et académiques, sur le modèle du Pack Quantique de la Région Ile-de-France.
Présentation schématique de l’initiative Maisons du Quantique, portée par l’initiative HQI
Documents constitutifs de l’appel à projet :
- Présentation de l’Appel à Projets : aap-MdQ.pdf
- Annexe 1 – Liste des partenaires du projet HQI-R&D-aap-MdQ.pdf
- Annexe 2 – Modele lettre d’engagement-aap-MdQ.pdf
- Annexe 3 – Description Pack Quantique IdF-aap-MdQ.pdf
- A renvoyer remplie : Annexe 4 – ANR-22-PNCQ-0002 – AF-vierge.xlsx
- A renvoyer remplie : Annexe 5 – Modele de reponses-aap-MdQ.docx
Calendrier de l’appel à projet :
Lancement de l’appel |
5 juin 2024 |
Date de mise à disposition des documents |
5 juin 2024 |
Réunion de présentation de l’appel à projet |
1er juillet 2024 9h-11h (heure de Paris) |
Date limite de dépôt |
23 août 2024 à midi (heure de Paris) |
Évaluation et sélection |
août-septembre 2024 |
Notification des résultats |
fin septembre 2024 |
Démarrage des projets |
novembre 2024 |
FAQ : vos questions
Les questions suivantes ont été posées à l’équipe HQI via l’adresse aap-mdq@hqi.fr. Les réponses apportées sont publiées pour le bénéfice de tous. Vous les trouverez sur cette page, qui sera mise à jour à mesure que des questions seront envoyées et que l’équipe HQI y répondra. Les questions posées lors de la session d’informations sur l’appel à projets du 1er juillet 2024 (9h-11h, heure de Paris) et les réponses qui y auront été apportées seront également publiées ici.
Question : Les fédérations de recherche sont-elles éligibles pour porter le projet ?
Réponse : La structure juridique qui porte le projet candidat sélectionné sera intégrée comme partenaire de HQI. Il est donc nécessaire que le projet candidat soit porté par une structure éligible à cette intégration selon les types de partenaires listés dans l’Annexe 4 de l’appel à projets. Notez que la structure doit disposer d’un SIRET.
Question : Un lieu avec la délivrance d’une autorisation d’accès en temps réel est-il acceptable ou doit-il être libre d’accès ?
Réponse : Il n’y a pas de critère d’éligibilité qui concerne les modalités d’accès au lieu. Celui-ci doit pouvoir accueillir du public pour remplir les missions concernées.
Question : Concernant les financements 50-50. La part de financement local peut-elle majoritairement du financement de personnel ? Il y a-t-il une limite sur la part du personnel (Gestionnaire, chef de projet + temps d’implication des personnes dans la structure de gouvernance) dans les financements locaux ?
Réponse : Les types de dépenses éligibles au co-financement par l’ANR dans le cadre de HQI sont listés dans l’Annexe 4 de l’appel à projets. Le taux de financement par l’ANR dépend du type de structure légale porteuse.
Question : Concernant la constitution du consortium candidat, est-ce que tous les membres du consortium sont financés ? Cela signifie qu’un industriel qui ferait partie du consortium bénéficiera aussi de l’argent de l’appel à projet ?
Réponse : Les dépenses ne sont pas ventilées parmi tous les partenaires. C’est la nature de l’organisation qui porte le projet (celle qui sera intégrée comme partenaire de HQI) qui détermine le taux maximum d’aide accordé, selon les règles établies par l’ANR (cf. Annexe 4 de l’appel à projets). Les autres acteurs peuvent être des sous-traitants du partenaire porteur.
Question : Concernant la constitution du consortium candidat également, il y a également obligation de postuler avec un centre de calcul. En revanche, il me semble que toutes les régions n’ont pas de centre de calcul ou en tout cas pas avec les mêmes capacités. Est-ce qu’il y a une définition plus précise de ce que vous entendez par centre de calcul ?
Réponse : L’intégration de centres de calcul est un requis décrit dans l’article sur la constitution du consortium candidat. La capacité minimum des centres de calcul intégrés dans le consortium n’est pas exigée dans l’appel à projets. Il existe des centres de calcul dans chaque région.
Question : Est-il exclu que la Maison du Quantique accueille des startups ou entreprises qui ne font pas du calcul quantique hybride ?
Réponse : Cela est exclu du périmètre de l’appel à projets, co-financé par HQI.
Question : Avez-vous fixé une date pour la réunion d’information prévue fin juin ?
Réponse : La date a été fixée au 1er juillet 2024, de 9h à 11h, heure de Paris. La réunion se tiendra en ligne. Les participants doivent s’inscrire ici : https://www.eventbrite.fr/e/922510081487?aff=oddtdtcreator
Question : « Limite d’implication : Chacun des partenaires du consortium ne peut être impliqué que dans un seul projet en tant que partenaire financé. »
Est-ce que cela signifie pour les ONR (Organismes Nationaux de Recherche) qu’ils ne peuvent pas candidater à participer avec support financier dans plusieurs Maison du quantique ? Où faut-il comprendre qu’ils peuvent tout de même avoir une candidature par cluster géographique ?
Réponse : Un ONR peut candidater en tant que « simple » membre du groupement/consortium ou en tant que porteur dudit consortium, à plusieurs Maisons du quantique, à conditions de candidater via des structures géographiquement distinctes.
Question : « Ces projets doivent, dans la mesure du possible, être portés sur la plateforme HQI ». L’utilisation de la plateforme HQI est-elle exclusive ? Qu’entendez-vous par « dans la mesure du possible » ?
Réponse : L’utilisation de la plateforme HQI est encouragée dans le contexte des Maisons du Quantique, elle n’est cependant pas exclusive. Au sein de cette plateforme nationale, il est mis à disposition gratuitement pour la recherche ouverte un ensemble d’environnements d’émulation déployés sur un supercalculateur de classe nationale, ainsi qu’un système de calcul quantique analogique. Dans le futur, cette plateforme inclura davantage d’environnements de programmation et d’émulation quantiques, ainsi que d’autres technologies de calcul quantique. Si les utilisateurs liés à la Maison du Quantique expriment le besoin d’avoir accès à des technologies complémentaires, le projet HQI également tenter d’en obtenir via des partenaires européens et internationaux.
Question : Vous demandez en Critères d’éligibilité de « obligatoirement avoir un gestionnaire identifié, ainsi qu’un ingénieur de recherche dédié à la mise en place de l’initiative type Pack Quantique. Cette personne devra être impliquée dans les travaux de recherche liés aux projets initiés. Son nom sera associé aux publications issues de ces travaux. » et ce avant même le début du projet. Confirmez-vous la nécessité d’identifier voire embaucher cet ingénieur avant d’avoir connaissance des résultats de l’AMI ? ce poste comme écrit précédemment serait co-financé par les territoires, devra proposer des projets pour la plate-forme HQI centralisée à Paris ? et ceci sur 10 points.
Réponse : Le gestionnaire ne doit pas nécessairement avoir été embauché avant la sélection du projet comme Maison du Quantique. Il faudra dûment justifier la faisabilité de cette embauche car le projet devra démarrer début 2025.
Question : Vous demandez que les régions s’alignent sur un co-financement tel que proposé par la Région Ile de France dans le cadre du Pack Quantique, même si leurs écosystèmes ne correspondent pas à celui d’Ile de France, et que leur dispositif d’intervention de financement ne sont pas les mêmes. Pouvez-vous confirmez que le projet régional proposé, quel qu’il soit, devra correspondre au type de dispositif financier, réglementaire, proposé par le Pack Quantique ?
Réponse : L’initiative Pack Quantique de la Région Île-de-France est citée à titre d’exemple pour illustrer la nécessité de favoriser l’émergence de cas d’usage industriels du calcul quantique hybride. Il est demandé d’en respecter la philosophie et non le dispositif de co-financement.
Question : Un même industriel co-financeur peut-il participer à plusieurs projets de Maisons du Quantique dans plusieurs régions ?
Réponse : Il peut être impliqué via différentes implantations régionales dans les Maisons du Quantique associées.
Question : Un même industriel peut-il co-financer des projets type Pack Quantique dans différentes régions ?
Réponse : Oui.
Question : Est-ce qu’un partenaire de HQI pourrait être membre d’un des consortia des Maison du Quantique en Région ?
Réponse : Oui, il peut être partenaire voire porteur d’un de ces consortia.
Question : Concernant le financement : n’est-il reçu en direct que part un seul organisme ?
Réponse : Le financement direct passe effectivement par l’organisme porteur en tant que partenaire d’HQI. Il sera à sa charge de contractualiser avec les partenaires de son consortium.
Question : Au moment du montage financier, le reversement aux différents partenaires doit-il être indiqué ?
Réponse : Oui, les reversements doivent être identifiés.
Question : Un seul partenaire doit-il apparaître dans l’annexe financière de l’ANR ?
Réponse : Oui, le porteur du consortium qui – si le consortium est sélectionné – sera intégré comme partenaire du programme HQI.
Question : Le taux de financement des sous-traitants est-il variable selon le statut de ces derniers ?
Réponse : Le taux dépend du statut du porteur. Les partenaires ayant le statut de sous-traitants, ils sont financés à 100%, en revanche le porteur sera « aidé » selon le taux d’aide lié à son statut, tel que défini au sein de l’annexe financière.
Question : Concernant la constitution du consortium, faut-il au moins 2 partenaires ? Les requis semblent indiquer qu’il faut intégrer plus de deux types de partenaire ce qui laisse penser qu’il en faut plus.
Réponse : Il faut 4 partenaires minimum (en accord avec les types mentionnés dans les requis de l’appel) dont 2 partenaires au minimum qui requièrent un financement (direct ou indirect).
Question : Peut-on proposer un autre système que celui de la Région Île-de-France pour le financement de l’initiative type Pack Quantique
Réponse : Absolument, le but n’est pas de forcer un véhicule de financement.
Question : Le requis d’un co-financement régional est-il toujours d’actualité ?
Réponse : Oui.
Question : L’ingénieur d’affaires responsable de la mise en place d’une initiative type Pack Quantique sera-t-il engagé par le porteur ? Réponse : Oui.
Question : Dans les publications scientifiques liées à l’initiative type Pack Quantique, faudra-t-il inclure l’initiative HQI et les Maisons du Quantique ?
Réponse : Oui. Lorsqu’un projet utilise la plateforme HQI, il doit inclure le ou les blocs suivants dans les remerciements :
- Reconnaissance liée à l’usage de la plateforme HQI :
- FR : Ces travaux ont bénéficié d’un accès aux ressources de calcul en Quantique et de stockage au TGCC au travers de l’allocation de ressources 20XX-[numéro de dossier] attribuée par GENCI sur la partition calcul quantique hybride du calculateur Joliot Curie.
- EN: This project was provided with Quantum computing and storage resources by GENCI at TGCC thanks to the grant 20XX-[project number] on the supercomputer Joliot Curie’s hybrid quantum partition.
- Reconnaissance liée au co-financement de l’initiative type Pack Quantique par HQI :
- FR : Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’initiative HQI (www.hqi.fr) et a bénéficié d’une aide de l’État français gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-22-PNCQ-0002 »
- EN: This work is part of the HQI initiative (www.hqi.fr) and is supported by France 2030 under the French National Research Agency award number “ANR-22-PNCQ-0002”
Question : L’ingénieur de recherche et le représentant au sein du réseau national doivent-ils être engagés par le porteur du projet ou peuvent-ils être engagés par l’un des partenaires du consortium ?
Réponse : Ils doivent être engagés par le porteur.
Question : Certaines dépenses spécifiques sont-elles visées pour le co-financement régional ?
Réponse : Certains coûts, comme la location de locaux par exemple, ne sont pas éligibles à un co-financement via HQI, le co-financement régional pourrait cibler plus particulièrement ceux-ci (cf. l’annexe 4 de financement ANR).
Question : Une lettre d’intention de financement de la part des Régions impliquées dans les consortia candidats suffirait-elle à justifier d’un co-financement régional ?
Réponse : Oui.
Question : Quelles sont les règles concernant les apports en nature ?
Réponse : Les apports en nature sont mis en avant dans les critères d’évaluation liés au financement (cf. aap-MdQ.pdf).
Question : Les co-financements Européens sont-ils éligibles ?
Réponse : Oui, dans le respect des règles liées au co-financement, qui prohibent tout double financement.
Question : Le partenaire coordinateur doit-il nécessairement être un acteur académique ?
Réponse : Non, mais l’aide de l’ANR ne finance pas à 100% les acteurs qui ne sont pas des académiques.
Question : Dans l’intro de l’annexe 4 il est indiqué que le coordinateur doit être un organisme national de recherche, cela s’applique-t-il ?
Réponse : Il est préférable de faire porter le consortium par un organisme de recherche ou académique, sinon le porteur ne sera pas financé à 100%.
Question : Est-ce que des associations peuvent être des partenaires sous-traitants ?
Réponse : Oui.
Question : Au sein d’un consortium, quel peut être le rôle des industriels utilisateurs ?
Réponse : Le rôle des industriels utilisateurs peut être la fourniture de cas d’usage métiers qui pourraient être explorés par le calcul quantique via une initiative de type Pack Quantique.
Question : Y-a-t-il un seuil sur les co-financements apportés par des industriels ?
Réponse : Il n’y a pas de seuil maximum. Le seuil minimum de co-financement de la part du consortium est qu’il doit égaler le montant fourni par HQI. Il n’y a pas d’exigences vis-à-vis du co-financement par les industriels, l’équilibre des co-financements apportés par les différents types d’acteurs au sein du consortium est encouragé dans les critères d’évaluation.
Question : Le siège physique du projet candidat soit-il être une structure appartenant au porteur du projet ?
Réponse : Il n’y a pas de requis sur ce point, le site doit simplement être localisé sur le territoire de la région.
Question : Y a-t-il un budget maximal visé sur une maison du quantique ?
Réponse : Non, cependant le co-financement par HQI se fera selon une distribution équitable du budget total de 6,2M€ sur les 5 projets sélectionnés, incluant les frais généraux et autres « overheads ».
Question : Les centres de calcul n’ont pas forcément tous des capacités quantiques, est-ce pour préparer l’avenir qu’il est demandé de les associer aux projets de Maisons du Quantique ?
Réponse : Oui, le but est d’associer les communautés HPC à celles du calcul quantique pour faciliter l’hybridation. L’accès à la plateforme HQI sera promu au sein de ces projets pour répondre aux besoins de la recherche ouverte.
Question : Dans le contexte des initiatives type Pack Quantique, est-il prévu un cadre dérogatoire permettant des travaux moins ouverts
Réponse : Non, pas sur la plateforme HQI. Des dérogations pourraient être envisagées, mais ce n’est pas le principe de l’initiative, qui est, elle, orientée vers la recherche ouverte.
Question : Si un partenaire industriel participe au financement du projet, sera-t-il éligible aux appels de l’initiative type Pack Quantique?
Réponse : Chaque initiative est libre de fixer ses propres règles au niveau local, rien ne l’exclut a priori.
Question : La participation des partenaires peut-elle être en nature et en locaux ?
Réponse : Oui.
Question : Y-a-t-il des limites sur le nombre de partenaires académiques ?
Réponse : Non.
Question : Est-il possible d’inclure des partenaires internationaux sans demande de financement ?
Réponse : Oui, c’est possible et même encouragé. Ils ne pourront en effet pas bénéficier d’un co-financement par HQI.
Question : Pouvez-vous préciser si l’ingénieur de recherche et le gestionnaire peuvent être deux personnes différentes ?
Réponse : L’ingénieur de recherche et le gestionnaire de la Maison du Quantique peuvent être deux personnes différentes.
Question : Est-ce que les financements ou co-financements de thèse sont éligibles ?
Réponse : Oui, cela apparaît dans l’annexe 4 sur les règles de financement de l’ANR.
Question : Peut-on avoir un acteur industriel d’origine étrangère comme partenaire non-financé dans une Maison du Quantique ?
Réponse : Oui.
Question : Est-il possible d’avoir une co-animation de la Maison du Quantique en région, et donc un représentant « tournant » pour une Maison du Quantique donnée?
Réponse : Chaque projet soumis doit avoir un seul porteur identifié, selon les règles précisées dans l’appel à projets. L’animation de l’écosystème accompagné par le projet peut être porté par plusieurs acteurs.
Question : Le coordinateur du consortium doit-il apparaître seul dans l’annexe financière à vous envoyer (annexe 4)? Si oui, dans quel onglet faut-il le faire apparaître?
Réponse : Seul le coordinateur du consortium apparaît dans l’annexe financière à nous envoyer. S’il est le coordinateur du consortium candidat, il n’est pas coordinateur du projet HQI-R&D, et doit donc apparaître dans un onglet « Partenaire » de cette annexe. Vous pouvez le positionner dans l’onglet « Part2 », par exemple, mais pas dans l’onglet « Part1-Coord ». Les coordinateurs des projets sélectionnés via l’AAP seront intégrés comme partenaires du projet HQI-R&D, dont l’annexe financière se présente comme le modèle fourni en annexe 4.
Question : Les apports des industriels doivent-ils apparaître dans le tableau de financement en annexe? Et comment faire apparaître que ce sont des apports sans demande de financement sur les coûts hors RH?
Réponse : Les apports des industriels doivent apparaître dans le tableau de financement en annexe. A priori, ils sont à indiquer en « Prestations de services externes » à partir de la ligne 127. Dans le cas où ce sont des apports sans demande de financement de la part du projet, il faut indiquer leur coût total dans la colonne G et mettre l’assiette de l’aide à 0 dans la colonne H.