MAISONS DU QUANTIQUE

 

Appel à projets Maisons du Quantique

Afin de favoriser l’adoption de ces nouveaux paradigmes du calcul quantique hybride, mais également pour assurer une bonne représentation des différents écosystèmes locaux du calcul haute performance et du calcul quantique dans un ensemble national cohérent, l’initiative HQI propose le lancement d’une initiative appelée « Maisons du Quantique ».

 

Description de l’initiative « Maisons du Quantique »

L’initiative « Maisons du Quantique » s’inscrit dans un objectif de dissémination et de support aux communautés par les missions suivantes :

  • Développer l’utilisabilité de la plateforme :
      • Développer un écosystème logiciel, ainsi que des outils logiciels intuitifs ;
      • Développer des applications hybrides ;
  • Développer la légitimité et l’influence françaises à l’international ;
  • Attirer des talents internationaux en calcul quantique ;
  • Favoriser l’implantation en France de jeunes pousses étrangères du matériel et du logiciel en calcul quantique ;
  • Promouvoir et disséminer l’usage de la plateforme en France :
      • Accompagner, former, disséminer ;
      • Organiser des hackathons et des défis.

 

Le projet « Maisons du Quantique » vise à identifier des initiatives de co-localisation des écosystèmes locaux du calcul quantique hybride dans plusieurs régions françaises, et à leur proposer un co-financement et une mise en réseau aux échelles nationale, européenne et internationale. Ces initiatives bénéficieront également d’une interface privilégiée avec l’initiative HQI et ses partenaires, notamment via la promotion de l’accès à la plateforme HQI et aux services associés, mais également au travers d’un essaimage des résultats du programme de recherche de HQI.

 

La mise en place d’une gouvernance nationale du réseau des « Maisons du Quantique » doit permettre de faciliter le rayonnement des écosystèmes locaux du calcul haute performance et du quantique sur le territoire national, mais également vis-à-vis d’autres initiatives à l’international. Cette gouvernance sera établie conjointement entre les porteurs des projets labellisés et les partenaires de l’initiative HQI, selon des modalités en partie décrites dans ce document.

 

Le co-financement « Maisons du Quantique » proposé dans le cadre de l’initiative HQI court sur trois années. Les consortiums candidats devront, dans leur dossier de candidature, démontrer la viabilité de leur projet au-delà de cette période.

 

Parmi les requis du projet « Maisons du Quantique », les répondants sélectionnés devront soutenir le développement de l’usage du calcul hybride, et notamment avoir la capacité de proposer des projets d’exploration qui tireront partie des services exposés dans la plateforme HQI. En particulier, la mise en place d’initiatives visant à favoriser les collaborations entre industriels ou académiques porteurs de cas d’usage, acteurs du calcul quantique hybride et académiques, sur le modèle du Pack Quantique de la Région Ile-de-France.

Présentation schématique de l’initiative Maisons du Quantique, portée par l’initiative HQI

 

Documents constitutifs de l’appel à projet :

 

 

Calendrier de l’appel à projet :

 

Lancement de l’appel

5 juin 2024

Date de mise à disposition des documents

5 juin 2024

Réunion de présentation de l’appel à projet

fin juin – début juillet 2024

Date limite de dépôt

31 juillet 2024 à midi (heure de Paris)

Évaluation et sélection

août-septembre 2024

Notification des résultats

fin septembre 2024

Démarrage des projets

novembre 2024