Après les 10 packs quantiques déjà mis en place dans les secteurs de de l’énergie, la découverte de nouveaux médicaments, les processus de fabrication pour l’industrie des semiconducteurs, les industries aéronautiques, spatiales et de défense et les assurances, la région Ile-de-France a décidé d’élargir encore ce dispositif en accompagnant le projets porté par La Matmut et QbitSoft et celui porté par Natixis CIB et Multiverse Computing. Si la collectivité francilienne contribue à renforcer ainsi son leadership européen dans le déploiement de technologies quantiques, les métiers de l’assurance et de la banque confirment leur intérêt de premier plan dans l’usage de l’avantage procuré par le calcul quantique.
En partenariat avec Teratec, GENCI et le Lab Quantique, la Région Ile-de-France soutient dans le cadre des packs quantique les 11 et 12e initiatives bénéficiant de ce dispositif, afin de favoriser l’appropriation et le développement du calcul quantique par les acteurs économiques – industriels et startups – franciliens et au-delà. De jeunes entreprises innovantes reçoivent un financement de la région afin d’explorer le potentiel des technologies quantiques sur les cas d’usages proposés par les entreprises industrielles, exploitant aujourd’hui des codes de simulation numérique particulièrement consommateurs en puissance de calcul.
Avantage Quantique pour la détection de fraudes : AQADEF
Ce premier projet réunit l’assureur La Matmut et la startup QbitSoft qui avaient d’ailleurs déjà présenté une démarche commune d’exploration sur le stand Quantum Village by HQI à Vivatech, en juin 2023. En effet, dans un contexte où la fraude aux assurances connaît une importante augmentation, la quantité de données à traiter et les règlementations entourant leur utilisation constituent un obstacle à une détection efficace. L’utilisation de modèles graphiques probabilistes (PGM) permet cependant de réduire l’exposition à la fraude malgré plusieurs limitations liées à la grande dimension des jeux de données, qui rend l’identification du meilleur graphe, d’une part et l’optimisation du modèle, d’autre part, compliquées à opérer. Le postulat fait par La Matmut et QbitSoft pour le projet AQADEF, est que le calcul quantique pourrait permettre de palier à ces deux problèmes.
Évaluation des risques de portefeuilles de produits dérivés par régression quantique de PROcessus GAUssien : GAUPRO
Les crises financières successives ont mis en évidence un besoin de mieux surveiller, quantifier et détecter les risques financiers. Le projet GAUPRO associe Natixis CIB et Multiverse Computing pour explorer le potentiel des modèles à noyaux pour optimiser l’évaluation produits financiers et de leurs métriques de risques:
- Les sensibilités aux risques facteurs des produits financier, qui permettent d’anticiper les pertes potentielles en fonction de la dynamique des facteurs de risques.
- Value-at-risk (VaR) et L’Expected Shortfall (ES), qui estiment les pertes attendues à des quantiles donnés
Ces calculs sont réalisés entre autres à l’aide de méthodes de Monte-Carlo. Les récents développement des modèles à noyaux (processus Gaussiens) semblent montrer qu’ils sont adaptés au problème. Cependant dans le cas où les risques sont nombreux, ces modèles perdent en capacité prédictive. L’utilisation d’algorithmes quantiques et inspirés quantique permettrait d’améliorer ces capacités via une augmentation des capacités d’apprentissage facilitant ainsi l’évaluation de portefeuilles financiers complexes. »
Ces deux projets ont d’ores et déjà démarré, et s’étendront sur une durée de deux ans. Ils exploiteront les capacités de calcul fournies par la plateforme HQI (France Hybrid HPC Quantum Initiative), financée par France 2030 dans le cadre de la Stratégie Nationale Quantique. Les résultats obtenus seront publiés par les participants, qui en assureront l’adoption par les différentes communautés ciblées : celles du calcul quantique hybride, mais également les acteurs de la banque et de l’assurance.
Le pack quantique de la Région Île de France
En partenariat avec Teratec, GENCI et le Lab Quantique, la Région Île-de-France renforce son leadership dans l’acquisition de l’avantage quantique en favorisant l’appropriation et le développement du calcul quantique par les acteurs économiques, industriels et startups. S’étalant sur trois ans, ce programme contribue à renforcer le leadership de la région francilienne, et plus largement celui de la France, dans le domaine quantique à l’échelle européenne, et à améliorer la compétitivité des entreprises locales à l’international. Il ambitionne ainsi de promouvoir le dynamisme et l’attractivité́ de la région Île-de-France pour y attirer de nouvelles entreprises.
Contacts presse et médias
GENCI Nicolas Belot – nicolas.belot@genci.fr – +33 (7) 60 99 95 10
TERATEC Emmanuelle Vergnaud – emmanuelle.vergnaud@teratec.fr – +33 (6) 33 69 65 58
Le Lab Quantique Kenzo Bounegta – kenzo@lelabquantique.com – +33 (6) 18 75 63 25
À propos de GENCI
Créée par les pouvoirs publics en 2007, GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) est une grande infrastructure de recherche, opérateur public visant à démocratiser l’usage de la simulation numérique par le calcul haute performance associé à l’usage de l’intelligence artificielle et du calcul quantique pour soutenir la compétitivité́ scientifique et industrielle française.
GENCI poursuit trois missions :
- Mettre en œuvre la stratégie nationale d’équipement en moyens de calcul intensif associé à l’Intelligence Artificielle, au stockage, au traitement de données massives et au calcul quantique au bénéfice de la recherche scientifique française, en lien avec les 3 centres nationaux de calcul (CEA/TGCC, CNRS/IDRIS, France Universités/CINES)
- Soutenir la réalisation d’un écosystème intégré du calcul intensif à l’échelle national et européenne et contribuer au renforcement des capacités européennes de calcul dans le cadre de l’infrastructure PRACE et de l’initiative EuroHPC
- Promouvoir la simulation numérique et le calcul intensif auprès de la recherche académique et des industriels
GENCI est une société́ civile détenue à 49 % par l’État représenté́ par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 20 % par le CEA, 20 % par le CNRS, 10 % par les Universités représentées par France Université et 1 % par Inria.
À propos de Teratec
Pôle européen de compétence en technologies numériques haute performance regroupant plus de quatre-vingt-dix entreprises, laboratoires de recherche et grandes écoles, Teratec a été créée en 2005 à l’initiative de grands industriels avec pour objectifs de :
- Fédérer l’ensemble des acteurs industriels et académiques, offreurs et utilisateurs,
- Donner accès aux systèmes les plus puissants,
- Promouvoir et d’accroître l’attractivité du domaine en favorisant le développement économique.
L’initiative Teratec Quantum Computing Initiative (TQCI) lancée dès 2018 fédère industriels utilisateurs, offreurs de technologie et centres de recherche pour développer les compétences dans le domaine du calcul quantique et accompagner ses membres vers une meilleure compréhension de ce que pourra leur apporter l’usage des technologies quantiques. https://teratec.eu
À propos du Lab Quantique
Le Lab Quantique est une association loi 1901 dont la mission est de promouvoir les technologies quantiques en France et à l’international. Afin de faire naître des synergies entre les acteurs publics, académiques, les grands groupes et les startups, Le Lab Quantique organise des évènements (ateliers, hackathons, expositions scientifiques et artistiques) réunissant tous les acteurs de l’écosystème. Elle produit du contenu pour promouvoir les technologies quantiques et aider à identifier les cas d’usages, elle coordonne les initiatives de financement au niveau régional et national et soutient le développement de la main-d’œuvre en connectant l’innovation et les talents.
Le bureau de l’association est composé de membres de QC Ware, Pasqal, Quantinuum, Quantonation, BMW Group et QuantX. L’association a par ailleurs reçu le soutien d’industriels français de premier plan ainsi que d’institutions publiques comme la BPI.
A propos de QbitSoft
QbitSoft est une jeune entreprise française, créée début 2022, qui conçoit et commercialise des modules algorithmiques quantiques sur une plateforme cloud « Quantum-as-a-service » permettant aux entreprises de divers secteurs, notamment la logistique ou la finance, d’optimiser et dynamiser leurs processus Business critiques.
L’approche innovante de QbitSoft consiste à sélectionner des modèles mathématiques d’optimisation et de Quantum Machine Learning permettant d’apporter aux entreprises des bénéfices réels, dès aujourd’hui, grâce aux ordinateurs quantiques déjà disponibles puis de les accompagner, dans la durée, pour exploiter de manière optimale la valeur créée par les technologies quantiques futures.
La mission de QbitSoft est de rendre les technologies quantiques simples et exploitables afin d’aider les entreprises à se préparer à la « révolution quantique ».
QbitSoft est basée en Région Île de France.
A propos de La Matmut
Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,2 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance via, plan d’épargne retraite…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2022.
A propos de Multiverse Computing
Multiverse Computing est une entreprise leader dans le domaine des logiciels quantiques, spécialisée dans la conception et le développement de solutions quantiques ou inspirées quantiques pour résoudre des problèmes complexes dans divers secteurs, notamment la finance, avec comme objectif de fournir une valeur immédiate et de contribuer à une économie plus résiliente et prospère.
L’expertise de la société en matière d’algorithmes quantiques et d’algorithmes d’inspiration quantique lui permet d’obtenir des résultats optimaux à partir à la fois des ordinateurs quantiques actuels et des ordinateurs classiques haute performance. Son produit phare, Singularity, permet aux professionnels de tous les secteurs d’utiliser l’informatique quantique pour accélérer et améliorer la précision des modèles d’optimisation et d’IA à l’aide d’outils logiciels familiers. L’entreprise a également développé CompactifAI, un compresseur qui utilise des réseaux de tenseurs pour rendre les grands modèles de langage (LLM) plus efficaces et portables. En plus des activités dans le domaine de la finance et de l’IA, Multiverse Computing propose ses services aux entreprises des secteurs de la mobilité, de l’énergie, des sciences de la vie et de l’industrie 4.0.
L’entreprise est basée à Saint-Sébastien, en Espagne, avec des filiales à Toronto, à Paris et à Munich.
À propos de Natixis Corporate & Investment Banking
Institution financière internationale de premier plan, Natixis Corporate & Investment Banking met à disposition des entreprises, institutions financières, sponsors financiers, souverains et supranationaux une palette de services en conseil, investment banking, financements, banque commerciale et sur les marchés de capitaux.
Ses équipes d’experts, présentes dans environ 30 pays, conseillent les clients sur leur développement stratégique en les accompagnant dans le développement et la transformation de leurs activités tout en maximisant leur impact positif. Natixis CIB s’engage sur un alignement de son portefeuille de financements sur une trajectoire de neutralité carbone d’ici 2050 tout en aidant ses clients à réduire l’impact environnemental de leur activité.
Natixis CIB fait partie du pôle Global Financial Services du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Elle bénéficie de la puissance financière et des solides notations du Groupe (Standard & Poor’s : A, Moody’s : A1, Fitch Ratings: A+, R&I : A+).