A l’occasion de l’édition 2023 de l’ISC, GENCI et le CINES sont très fiers d’annoncer que le Supercalculateur Adastra a été confirmé en troisième position du Green 500. Ce classement souligne le chemin parcouru par la France et plus largement en Europe, en matière d’efficacité énergétique et plus généralement, la prise de conscience partagée par l’ensemble des acteurs de cet écosystème de la nécessité d’agir pour une activité informatique plus durable, avant tout dans le domaine scientifique, académique comme industriel. Adastra pourrait également être considéré comme le premier supercalculateur opéré atteignant ce niveau de performance soutenue et d’efficacité énergétique.

Alors que GENCI (l’agence nationale française pour le calcul intensif) représente la France en dirigeant, avec le soutien du CEA, le consortium candidat Jules Verne incluant les Pays-Bas afin d’installer et d’exploiter le prochain système européen Exascale, elle est également représentée dans les sessions en direct consacrées à :

– le consortium d’entités d’hébergement quantique EuroQCS-France (avec l’Allemagne, l’Irlande et la Roumanie), dirigé par la France, tandis que l’entreprise commune EuroHPC a récemment annoncé les sites d’hébergement de ses six premiers ordinateurs quantiques européens. Ces systèmes seront installés au IT4Innovations National Supercomputing Center (République tchèque), au GENCI-CEA (France), au LRZ (Allemagne), au CINECA (Italie), au PSNC Future Labs (Pologne) et au Barcelona Supercomputing Center (Espagne). Outre l’acquisition des systèmes, le mandat comprend également un autre objectif : les intégrer aux ressources #HPC existantes sur les sites, en exposant diverses technologies quantiques européennes aux utilisateurs et en permettant de véritables capacités #HPC-QC pour la communauté des utilisateurs européens.

– HPCQS et EuroQCS sur la façon d’engager et de soutenir les communautés pour tirer le meilleur parti des environnements HPC-QCS, Sabine Mehr présentera ce qui est déjà engagé en France à travers l’infrastructure hybride HPC/Quantum nationale (HQI) et au niveau européen avec le projet HPCQS et bientôt par les 6 nouvelles entités d’hébergement EuroHPC vers la vision d’EuroQCS, une infrastructure de calcul hybride HPC + Quantum entièrement intégrée et paneuropéenne.

– la gestion de l’efficacité énergétique (mercredi 24 mai Bof « HPC Data Center Sustainability and System Energy Efficiency Challenges » : Améliorer l’efficacité énergétique des systèmes par un « bon » dimensionnement). Eric Boyer présentera la méthode du TCO (coût total de possession) utilisée par GENCI depuis une dizaine d’années pour s’attaquer à ce problème mondial très important.

– HPCQS et EuroQCS sur la façon d’engager et de soutenir les communautés pour tirer le meilleur parti des environnements HPC-QCS, Sabine Mehr présentera ce qui est déjà engagé en France à travers l’infrastructure nationale hybride HPC/Quantum (HQI) et au niveau européen avec le projet HPCQS et bientôt par les 6 nouvelles entités d’hébergement EuroHPC vers la vision d’EuroQCS, une infrastructure intégrée hybride HPC + Quantum computing entièrement paneuropéenne.

GENCI vous accueillera sur le stand B220. Une présentation incluant une démonstration sera faite par Krisztian BENYO de la société française PASQAL le 23 mai sur le stand de GENCI de 14h30 à 15h00.

INRIA
GENCI
CEA
France 2030

CONTACTS PRESSE

HQI
Nicolas Belot
contact@hqi.fr – 07 60 99 95 10

Secrétariat général pour l’investissement
presse.sgpi@pm.gouv.fr  – 01 42 75 64 58